Pendant le confinement, les lectrices et lecteurs bénévoles de notre dispositif Lire et Faire Lire ont proposé des lectures filmées pour que les enfants puissent garder une forme de lien avec la « lecture-plaisir partagée », ces lectures ont été envoyées aux structures partenaires qui les ont fait suivre aux familles.
Malgré les difficultés, il est important que nous poursuivions, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, notre mission de prévention de l’illettrisme, véritable « marqueur » de pauvreté et de paupérisation des populations.
Lire et Faire Lire a pour objectifs premiers de donner le goût de la lecture aux jeunes (de 0 à 18 ans) et de favoriser le lien entre les générations. Dans le département, nous sommes également attachés à promouvoir la lecture au sein des familles.
Les lectrices et lecteurs bénévoles qui nous rejoignent chaque année s’engagent à lire des histoires chaque semaine dans tous types de structures éducatives, culturelles, sociales, médico-sociales, de loisirs, pour « mettre le pied à l’étrier » à tous ces jeunes, sans pour autant se substituer aux enseignants, médiateurs, éducateurs et autres qui encadrent les séances de lecture. Et sans, bien sûr, remplacer les premiers éducateurs de l’enfant que sont les parents.
Tutoriels
Voici une série de tutoriels pour la plupart destinés initialement aux lectrices et lecteurs bénévoles de Lire et Faire Lire, mais qui sauront tout autant être utiles pour les parents, à la maison :
Lire à voix haute
Choisir un livre
Lire l’album
Lire aux tout-petits
Lire aux
3-6 ans
Lire et Faire Lire est un dispositif coordonné par l’Udaf et la Ligue de l’enseignement
Soutenu par la CAF 62 et le ministère de l’Education Nationale