L’UNAF et l’UDAF62 interpellent les candidats à la présidentielle avec 15 propositions
pour donner confiance aux familles
La Famille est le pilier sur lequel repose le développement du citoyen de demain et investir davantage dans la politique familiale, c’est faire le choix d’un investissement d’avenir, c’est pourquoi, la politique familiale mérite d’être inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et dotée d’un financement garanti par la dynamique des ressources de la branche famille. Parmi les 15 propositions formulées à l’échelle nationale par l’UNAF, l’UDAF62 en souligne plus particulièrement 4 :
Renforcez la conciliation vie familiale – vie professionnelle
En fixant et planifiant dans le temps l’objectif d’une garantie d’accueil extérieur de l’enfant pour toutes les familles jusqu’à l’entrée à l’école, en réinvestissant dans les modes d’accueil de la petite enfance (proposition 1)
60% des parents ont rencontré des difficultés dans leur recherche de mode de garde. Permettre aux parents, notamment aux femmes, d’avoir des enfants sans renoncer à une vie professionnelle passe par des dispositifs d’aide à l’accueil et à la garde des jeunes enfants.
Améliorez le niveau de vie des familles avec enfants
En développant les dispositifs de conseil et d’accompagnement budgétaires et consolidant le financement des Points Conseil Budget et en construisant une chaîne de détection précoce du mal-endettement (proposition 2)
En France, 60% des familles ont des difficultés à « boucler » leurs fins de mois. Le Pas-de-Calais est le département métropolitain où le taux de pauvreté des jeunes, familles de demain, est le plus élevé : 33,7 % des moins de 30 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Ces familles sont très en demande d’aides financières, essentielles dans la réalisation du désir d’enfant.
Soutenez les parents pour mieux protéger les enfants
En reconnaissant pleinement la médiation familiale comme un mode de règlement des différends entre parents séparés et en l’articulant davantage avec les acteurs de la Justice (proposition 3)
Dans le Pas-de-Calais, plus d’une famille avec enfants sur quatre est une famille monoparentale. Lorsque le différend parental demeure vif et laisse craindre des risques quant au maintien du lien parents/enfant, il apparaît indispensable que les familles aient la possibilité d’en échanger dans un cadre dédié à la communication non violente permettant la pacification des relations.
Accompagnez les solidarités familiales
En identifiant les divers freins au recours des aidants familiaux aux solutions de répit et en les levant par une politique publique mobilisant les acteurs associatifs (proposition 4)
En France, 11 millions d’aidants familiaux accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Par ailleurs, un habitant du Pas-de-Calais sur quatre aura 65 ans ou plus en 2050. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les tensions sur les solidarités familiales se sont accentuées et les difficultés pèsent sur les aidants familiaux.
Contact ETricot – UDAF62 – 14/16 boulevard Carnot. 62000 Arras – 07 89 04 14 21