Quatre représentants familiaux de l’Udaf 62 siègent au sein du Conseil d’administration de la CAF du Pas-de-Calais afin d’y porter la voix de l’ensemble des familles du département.
Depuis avril 2022, le poste de 3è Vice-Présidente est occupé par Mme Huchon, représentante familiale au sein de la CAF depuis plus de douze ans.
Parmi les missions que lui confie le législateur, l’Union départementale des associations familiales organise et anime ce que l’on appelle la représentation familiale c’est-à-dire un réseau de bénévoles siégeant dans de nombreuses commissions, conseils afin de porter la voix des familles, alerter sur leurs difficultés, leurs besoins, et prendre part aux décisions et la définition des priorités des organismes publics départementaux.
Chaque représentant, formé et accompagné par les services de l’Udaf 62*, investit de son temps pour incarner une action tournée vers l’intérêt général et le service aux familles. Ce qui s’illustre au sein de la CAF par une présence au sein des Commissions d’aides aux familles, de la Commission de recours amiable, de la Commission des marchés ainsi que des commissions d’aide aux partenaires, dans un département où, rappelons-le un habitant sur deux (54%) est couvert par au moins une prestation sociale (cf bilan annuel de la Caf 62 de 2021).
Les représentants familiaux de l’Udaf s’efforcent également d’y relayer les orientations nationales de l’Unaf. Et notamment, s’agissant de l’action sociale, de veiller à ce que la politique de la petite enfance soit une priorité, tout en investissant davantage le périscolaire, l’accompagnement à la parentalité et la politique jeunesse.
Dans le cadre de ses différents mandats, l’Unaf et ses représentants familiaux demandent à ce que soit renforcée la conciliation vie familiale/vie professionnelle qui reste une clé pour favoriser l’emploi et sécuriser tous les parents. Dans le Pas-de-Calais, le nombre de places en établissements ou auprès d’assistants maternels est légèrement inférieur à la moyenne nationale. Des efforts sont et doivent être poursuivis pour permettre une hausse des capacités d’accueil et une attention particulière est portée sur les disparités entre territoires, en particulier pour les communautés d’agglomération de Lens-Liévin et du Calaisis.
Deuxième axe d’importance pour l’Udaf : le soutien des parents dans l’éducation de leurs enfants, quel que soit leur âge, en structurant l’offre parentalité, jeunesse et vie sociale autour des schémas départementaux. L’ensemble des parents doit pouvoir trouver une offre adaptée à leur demande, quel que soit l’âge de leurs enfants. Dans cette optique, l’Udaf et ses représentants plaident pour que les Lieux d’Accueil Enfants Parents soient ouverts au-delà de 6 ans et que soit poursuivi le développement des structures de Médiation Familiale, pour prévenir et résoudre les conflits intra-familiaux.
*A noter : toute personne adhérente à une association familiale peut candidater à un poste de représentant familial. Pour tout renseignement contacter le service Développement Associatif de l’Udaf au 03 21 71 21 56 ou udaf62@wanadoo.fr