L’Udaf 62 et la Médiation pour aidants et aidés à la Chartreuse de Neuville
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, la Chartreuse de Neuville, en partenariat avec l’Udaf 62 et d’autres partenaires, a organisé un événement, le mardi 3 octobre dernier, autour du thème de l’aidance, ou comment mieux vivre le présent, et comment accompagner et prévoir au mieux l’avenir. Prenant la forme de tables rondes, témoignages et temps d’échange, les participants ont évoqué des pistes pour des choix plus sereins.
Cet événement s’adressait tant aux particuliers, qu’aux professionnels. Près de 150 personnes ont assisté à la journée. L’Union Nationale des Associations Familiales a dépêché Monsieur Pierre Flamand, chargé de mission à l’Unaf, qui a pu participer à ces échanges.
Suite à une première table ronde invitant l’assemblée à réfléchir aux moyens d’accepter que « l’avenir n’est pas celui imaginé », Sylvie Detoeuf, Médiatrice Familiale de l’Udaf 62 est intervenue, lors de la seconde table ronde intitulée « Accepter d’être accompagné(e) », l’occasion de présenter le dispositif Médiation pour aidants et aidés.
La Médiation pour aidants et aidés s’adresse à toutes les personnes qui vivent une dégradation des relations liée à la perte d’autonomie due au grand âge, à la maladie ou au handicap de l’un de leurs proches et qui sont confrontées à une prise de décision. Elle permet de travailler la construction ou la reconstruction du lien familial, et de trouver avec les personnes des solutions concrètes aux conflits qu’elles rencontrent.
Cette journée a également été rythmée par des temps de rencontres avec l’équipe de l’Udaf 62, notamment Francis Hennebelle, Président, Stéphanie Bétrémieux, Directrice, Emmanuelle Tricot, Responsable des services, Audrey Audic, Coordinatrice Médiation Familiale et actions parentalité, Christine Delamer, assistante de service de médiation familiale, Allison Lecorne, Juriste, et 4 médiatrices spécialisées Médiation pour aidants et aidés : Sylvie Detoeuf, Manon Rabs, Laurence Mazelly, Claire Lescieux.
Des stands d’information ont été proposés à l’ensemble des participants, ce qui a permis d’élargir la présentation sur les autres actions menées par l’Udaf 62, notamment la médiation familiale, le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, le point conseil budget à distance, l’action Lire ensemble, …
Cette journée s’est terminée après une troisième table ronde intitulée « Accepter de faire des choix ».