Un webinaire a été proposé par l’Udaf 62 le 16 octobre 2023 pour répondre à toutes les questions que se posent les proches des personnes protégées lors de l’entrée et du séjour de ces dernières en EHPAD.
Après un premier webinaire organisé en décembre 2021 portant sur les mesures de protection juridique, l’Udaf 62 a permis aux participants de s’informer sur la gestion d’une mesure de protection juridique en EHPAD le 16 octobre dernier.
Ce webinaire a été réalisé dans le cadre de la mission de coordination du Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (SISTF) pour le Pas-de-Calais et s’inscrit dans une démarche de promotion et d’accès à l’information sur la protection juridique des majeurs.
Près de 40 personnes ont participé à la visioconférence, notamment des professionnels de tous horizons (réseau associatif, centre hospitalier, conseil départemental…) qui ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions via un chat public. Les échanges ont été nourris et instructifs.
Cette action a réuni des intervenants experts sur le sujet : une Juge des contentieux de la protection du Tribunal de Proximité de Montreuil-sur-Mer, la Directrice d’un EHPAD situé à Saint-Nicolas-Lez-Arras, ainsi que des Chefs de service des associations tutélaires parties prenantes du dispositif d’information et de soutien aux tuteurs familiaux.
Ces derniers ont éclairé le public sur le libre choix de la personne protégée quant à son lieu de vie, sur les conséquences de l’entrée en établissement, les dispositifs d’aides et sur les droits de la personne protégée dans le domaine de la santé.
Le webinaire a également été l’occasion de rappeler la mission première du service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (SISTF) : apporter au public des réponses personnalisées et un soutien technique par des professionnels experts tels que les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Contact : Allison LECORNE, UDAF62 : 03 21 71 83 84 – Union Départementale des Associations familiales du Pas–de-Calais. 16 bd Carnot. 62000 ARRAS
=> La création d’un compte Facebook n’est pas obligatoire pour visionner la vidéo du webinaire. Il vous suffit de fermer l’encadré en cliquant sur la croix.