Les conseils de l’Udaf62 durant la période des soldes

24 Jan, 2024 | PICAF PCB

 

 Chaque année, le budget moyen des français pendant la période des soldes reste conséquent. Avec l’inflation, les charges qui augmentent, c’est peut-être l’occasion de pouvoir en profiter sans « exploser » son budget.

 

Tout d’abord, pourquoi attendre les soldes ? Tout simplement, cela évite de s’éparpiller toute l’année en quettant les promotions qui sont moins réglementées que les soldes.

En effet, nous sommes tous conscients des avantages réalisés lors de cette période ce qui permet d’économiser sur nos achats.

Cependant, nous pouvons vite nous disperser dans nos dépenses. Alors Attention, toutes ses offres alléchantes ne sont pas forcément des bonnes offres !

 

Vous souhaitez pouvoir profiter des soldes en ce début d’année 2024 ?

Comment éviter les pièges et faire de réelles bonnes affaires ?

Voici nos conseils :

 

  • Conseil n°1 : Se fixer un montant dédié aux achats à ne pas dépasser. Pour cela, établir son budget mensuel en calculant son reste à vivre, c’est-à-dire vos ressources – vos charges.

 

  • Conseil n°2 : Faire l’inventaire de son dressing avant d’envisager de nouveaux achats : voir ce qui plaît encore, ce qui va encore et ce qu’il manque.

 

  • Conseil n°3 : Préparer également une liste d’achats en fonction de l’inventaire réalisé au préalable et s’y tenir, afin d’éviter d’être tenté par d’autres produits.

 

  • Conseil n°4 : Les enseignes préparent leurs promotions quelques jours avant les soldes, faire donc du repérage avant le démarrage des soldes, en ligne et en boutique.

 

  • Conseil n°5 : Lors des repérages : comparer les prix en consultant les prix dans différentes boutiques pour trouver la meilleure offre.

 

  • Conseil n°6 : Faire attention aux fausses promotions. Les prix ne baissent pas toujours en période de soldes et peuvent donc rester une dépense trop importante pour le budget. Dans ce cas, se questionner sur la nécessité de l’achat : est-il judicieux de l’acheter quand même ou d’attendre ?

 

De plus, être vigilent : dans les rayons, les articles soldés peuvent être mélangés aux articles non soldés indiquant uniquement le prix final sur l‘étiquette.

 

  • Conseil n°7 : Être attentif aux achats en ligne en vérifiant que le site soit officiel et faire attention aux mails frauduleux qui proposent des offres trop alléchantes.

 

  • Conseil n°8 : Vérifier les conditions de retour, d’échange ou de remboursement auprès des enseignes avant d’acheter. Il est possible que les enseignes ne reprennent pas les articles soldés.

 

Lors des dépenses et pendant ces périodes de soldes, toujours vérifier le budget. Cela évitera de mauvaises surprises comme le fait d’être à découvert avec des frais d’incidents bancaires élevés.

 

Pour rappel, les Points Conseil Budget sont des structures d’accueil destinées à écouter, informer et accompagner toute personne qui souhaite anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle, améliorer la gestion de leur budget ou qui rencontre des difficultés financières.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Udaf 62 :

accueil

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.