Communiqué de presse de l’Udaf 62 – Fini la galère des dates de vacances sur fond de mésentente entre ex conjoints !

20 Mai, 2024 | Médiation familiale

Le soleil revient, l’été approche ainsi que les projets de vacances.
Vous êtes séparés, le dialogue avec votre ex-conjoint(e) sur l’organisation des vacances scolaires est difficile.

Et si vous tentiez la médiation familiale pour trouver ensemble la meilleure façon de fonctionner pour votre enfant et chacun de vous ?

À l’approche de l’été et des vacances scolaires, nombreux sont les parents séparés à rencontrer des difficultés d’entente voire des conflits portant sur la répartition des semaines, des dates de retour, l’organisation des trajets… :

« Est-il envisageable, de manière exceptionnelle, d’aller chercher les enfants le vendredi soir chez l’autre parent pour faire le trajet de nuit, et ainsi éviter les bouchons et arriver le samedi à la location de vacances ? »

« Pendant les vacances, est-ce que je peux avoir des nouvelles de mon enfant ? »

« Est-ce que je peux appeler ma fille quand elle est en vacances chez son père ? Je sais qu’il s’occupe bien d’elle mais un mois c’est long et elle me manque ».

« Je pars à l’étranger pour les vacances avec les enfants. Est-ce que je dois prévenir leur père et lui demander de signer une autorisation de sortie de territoire ? »

« Je travaille cet été et j’ai prévu que les enfants aillent chez leurs grands-parents en Bretagne mais mon ex me dit que c’est à moi de m’occuper des enfants et pas mes parents. Qu’est-ce que je peux faire ? »

Que les parents aient ou non déjà un jugement qui fixe l’organisation des vacances scolaires, ils se posent souvent beaucoup de questions sur les modalités pratiques et précises de cette organisation. La médiation familiale leur permet d’en échanger ensemble dans un lieu neutre et en présence d’un tiers, impartial et sans pouvoir de décision, pour trouver des solutions concrètes.

C’est un lieu privilégié pour favoriser une compréhension mutuelle des besoins de chacun et résoudre les conflits. A l’issue de la médiation familiale, les parents ont la possibilité de demander l’homologation de leurs accords par un juge aux affaires familiales.

Pour anticiper cette organisation des vacances d’été, il suffit de contacter le service de médiation familiale de l’Udaf 62 au 03.21.71.21.55 ou par mail à mediationfamiliale@wanadoo.fr pour bénéficier d’un premier rendez-vous d’information gratuit, confidentiel et sans engagement.

 

Contact presse : clemaire@udaf62.fr – 03 21 71 21 88
www.udaf62.frPage Facebook

Créé par ordonnance l’UNAF et ses Unions départementales portent la voix des familles auprès des pouvoirs publics et veille à leurs intérêts. L’UDAF 62 gère également des services familiaux tels que : la médiation familiale, les points conseil budget et accompagne juridiquement les familles dans leurs difficultés

accueil

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.