Communiqué de presse Unaf : Journée internationale des familles : Mille et une façons de « faire famille »

13 Mai, 2025 | institutionnel

A l’occasion de son anniversaire, l’Unaf souhaite mettre en lumière les associations familiales qui ont participé à sa création et qui constituent aujourd’hui et partout en France un réseau de proximité pour accompagner les familles dans leur diversité.

1001 façons de faire famille

Le sondage lancé par l’Unaf sur le thème « Comment faites-vous famille ? », dans la perspective de la journée internationale des familles, a suscité de nombreux témoignages. Tous révèlent un fort attachement à leur propre famille et des termes forts pour qualifier le faire famille se dégagent : « cocon protecteur », « tribu », « force du lien », « vivre et faire des choses ensemble », « garder des liens même à distance » (notamment grâce aux réseaux sociaux), « transmettre », « se soutenir », « faire de son mieux »…
Quelle que soit leur façon de faire famille et les difficultés qu’elles rencontrent, toutes les familles peuvent trouver près de chez elles, une association familiale pour les aider, les orienter, les accompagner. En effet, sur tous les territoires, y compris ceux où les services publics ne sont pas, les associations familiales assurent solidarité, cohésion sociale, accompagnement et services aux familles dans tous les domaines de leur vie quotidienne.

 

70 mouvements familiaux, 5 000 associations familiales

Au début du XXe siècle, les premières associations familiales se créent dans un premier temps pour permettre aux familles de s’entraider (nourriture, logement, achats groupés) puis pour défendre leurs intérêts. A la sortie de la Guerre, le Gouvernement provisoire de la République, inspiré par le Conseil national de la Résistance, organise la représentation des familles et crée par ordonnance le 3 mars 1945, l’Unaf et des Udaf, réunissant les associations familiales. Depuis, porté par ces associations membres, le réseau Unaf-Udaf-Uraf constitue « la Force des familles ». Il regroupe ainsi au niveau national 73 mouvements familiaux d’une grande diversité et plus de 5 000 associations sur l’ensemble du territoire. Elles permettent ainsi aux familles de s’entraider face aux difficultés de la vie et apportent, selon leurs besoins, des services de proximité.

 

Une journée internationale pour mettre en lumière les familles et leur représentation

En 1993, l’Organisation des Nations Unies a proclamé que le 15 mai de chaque année serait « Journée internationale des familles ». L’objectif affirmé : « mieux faire connaître les questions liées à la famille et accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent ». Quelle meilleure occasion pour découvrir le réseau Unaf-Udaf-Uraf et l’ensemble des mouvements familiaux et associations familiales ?

accueil

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.