L’UDAF du Pas-de-Calais a été l’invitée témoin du rendez-vous de l’épargne
Dans le cadre des rendez-vous de l’épargne, une conférence à distance s’est déroulée le 24 septembre 2020 à Arras et accessible au grand public.
Ces rendez-vous s’inscrivent au sein de la stratégie d’éducation financière du public mise en œuvre par la Banque de France.
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), dont l’une des missions principales est la protection de l’épargne investie dans des instruments financiers, et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le cadre de sa mission de protection de la clientèle des secteurs de la banque et de l’assurance, organisent des sessions d’information et de sensibilisation à ces questions d’épargne, avec le concours de la Banque de France.
Les rendez-vous de l’épargne ont notamment pour objectifs d’offrir des clés de compréhension aux épargnants d’aujourd’hui et de demain, d’apporter des éclairages sur l’évolution du contexte économique de l’épargne et des produits d’épargne.
Dans un premier temps, Monsieur COLLET, Directeur départemental de la Banque de France, a présenté la situation économique nationale, puis Messieurs STEVANT et RESSEGUIER, chargés de mission, ont expliqué les grands principes et notions à connaître avant d’investir : la performance, le risque, la liquidité et la diversification.
Madame BETREMIEUX, directrice de l’UDAF 62, a apporté son témoignage sur le thème des arnaques financières.
Après avoir rappelé le contexte de la labellisation des Points Conseil Budget, elle a exposé deux situations traitées par le dispositif et les points de vigilance à adopter avant tout projet d’épargne.
Les rendez-vous de l’épargne sont proposés dans une quarantaine de villes.