L’Union départementale des associations familiales du Pas-de-Calais (UDAF62) a accueilli une équipe de France 2 mardi 11 janvier. A l’origine de cette visite un reportage consacré aux juges aux affaires familiales du tribunal d’Arras et aux partenariats tissés localement avec les services de médiation familiale dans l’intérêt des familles.
A la demande du juge, les médiateurs familiaux de l’UDAF, professionnels spécialisés et diplômés d’Etat, mènent des auditions de mineurs et accompagnent également en toute confidentialité et impartialité les couples et les familles dans la recherche de solutions adaptées à leurs conflits ou leurs difficultés. Dans un contexte de séparation par exemple pour la fixation de pensions alimentaires ou d’un mode de garde des enfants. Le partenariat avec le juge vise à permettre aux familles de prendre le temps d’échanger et de cheminer progressivement vers la résolution de leurs conflits. Tout en observant des méthodes de communication et dialogue mobilisables par la suite. Puis de retourner devant le juge pour finaliser et faire homologuer l’accord.
L’UDAF, est l’un des 4 opérateurs de médiation familiale présents dans le département, financés par la CAF. Elle intervient en complémentarité des autres acteurs, tels que les avocats, et dans la continuité du partenariat initié par les magistrats en 2018.
Elle mène également des médiations familiales parents-adolescents ainsi que des médiations dites aidants-aidés très utiles en cas de désaccord ou de situation conflictuelle liée à l’entrée en établissement-Ehpad d’un parent, l’organisation de l’aide à domicile, engendrant parfois des conflits de fratrie, ou la nécessité de prendre en famille des décisions de mesure de protection juridique du parent dans la dépendance.
Après un entretien d’information gratuit, le service médiation de l’UDAF propose une médiation sous forme de séances individuelles, conjointes ou familiales à un tarif conventionné par la CAF.
La médiation familiale a connu une croissance importante ces dernières années. Le métier de médiateur familial est un métier gratifiant et un métier d’avenir. Le diplôme de médiateur familial se prépare en 2 ans, après un diplôme en travail social ou paramédical ou un diplôme en droit, en psychologie ou en sociologie de niveau bac + 3.
Contact ETricot – UDAF62 – 14/16 boulevard Carnot. 62000 Arras – 07 89 04 14 21