Organiser les congés d’été avec son ex-conjoint : et si vous pensiez à la médiation familiale ?

25 Avr, 2025 | Médiation familiale

Avec l’arrivée de l’été, les familles séparées sont souvent confrontées à une question délicate : comment organiser les vacances des enfants de manière équitable, apaisée… et sans conflit ? Face à des désaccords persistants ou une communication difficile, la médiation familiale peut être une solution précieuse.

Chaque année, à l’approche des vacances estivales, de nombreux parents séparés se retrouvent dans une impasse : répartition des semaines, dates de départ, l’organisation des trajets…

« Est-il envisageable, de manière exceptionnelle, d’aller chercher les enfants le vendredi soir chez l’autre parent pour faire le trajet de nuit, et ainsi éviter les bouchons? »
« Pendant les vacances, est-ce que je peux avoir des nouvelles de mon enfant ? »
« Je pars à l’étranger pour les vacances avec les enfants. Est-ce que je dois prévenir leur père et lui demander de signer une autorisation de sortie de territoire ? »
« Est-ce que la mère de nos enfants peut m’interdire de les confier à mes parents pendant une semaine alors que je travaille? Qu’est-ce que je peux faire ? »
« Est-ce que mon ex-conjoint peut s’opposer à mon projet de vacances avec les enfants ? »

Autant de sujets qui peuvent vite devenir source de tension, surtout quand les relations entre ex-conjoints sont déjà fragiles.

 

Un espace neutre pour dialoguer

C’est là qu’intervient la médiation familiale. Encadrée par un professionnel diplômé d’état, elle offre un cadre sécurisant pour que chacun puisse exprimer ses besoins, ses inquiétudes, et surtout entendre ceux de l’autre.

L’objectif pour ces parents : parvenir à un accord respectueux de l’intérêt de l’enfant, mais aussi de leurs contraintes et de leurs projets.

 

Des solutions sur-mesure

La médiation familiale permet aux parents de construire ensemble un accord personnalisé. Certains parents choisissent d’alterner juillet et août une année sur l’autre, d’autres préfèrent les couper en quatre périodes égales ou encore convenir de jours spécifiques pour téléphoner aux enfants pendant leur séjour chez l’autre parent.

A l’issue de la médiation familiale, les parents ont la possibilité de demander l’homologation de leurs accords par un juge aux affaires familiales.

 

Un service accessible

Le premier rendez-vous d’information est gratuit, confidentiel et sans engagement. Après accord de chaque parent, une/des séance(s) de médiation familiale seront organisée(s), chacun participant en fonction de ses ressources selon le barème national fixé par la CNAF.

 

Pour contacter un médiateur familial, il suffit de contacter le service de médiation familiale de l’Udaf 62 au 03.21.71.21.55 ou par mail à mediationfamiliale@wanadoo.fr

 

Alors, avant que les tensions ne gâchent l’ambiance estivale, pourquoi ne pas faire le choix du dialogue ? Car des vacances bien organisées, ce sont aussi des vacances plus sereines… pour tout le monde.

accueil

Partagez cet article

Partager cet article, c'est faire connaître l'UDAF 62 auprès des familles qui ont besoin de nos services.