Médiation familiale
Vous vivez des difficultés de communication, une rupture conjugale, parentale ou familiale, le service de médiation familiale peut vous aider
NOS DOMAINES D’EXPERTISE
Séparations conjugales
Conflits familiaux
Médiation parents/adolescents
Auditions de mineurs
Médiation internationale
• • •
Pour qui ?
Toute personne concernée par un conflit familial, une situation de rupture ou de séparation :
parents, couples, fratries, adolescents, jeunes adultes, grands-parents…
Pourquoi ?
Rétablir le dialogue, clarifier la situation, identifier les besoins personnels de chacun, rechercher des solutions concrètes.
Permettre une alternative à une procédure judiciaire, accompagner à la rédaction d’une convention parentale pouvant être homologuée par le juge aux affaires familiales.
Comment ?
Un entretien d’information gratuit
Une/des séances de médiation familiale (dont le coût est fonction de vos ressources selon le barème national fixé par la CNAF).
Le service de Médiation Familiale s’adapte et peut proposer des entretiens et des séances de Médiation Familiale en distancielle sous forme de visioconférence.
Par qui ?
Un médiateur familial diplômé d’État, impartial et indépendant, dans un cadre neutre et confidentiel.
Le service de médiation familiale de l’Udaf62 se veut au plus près des problématiques familiales :
médiations familiales réalisées en 2021
personnes sensibilisées en 2021
Vous êtes en situation de crise ou de rupture conjugale, vous traversez un conflit familial
- Vous êtes séparés, en cours de séparation ou déjà séparés
- Vous n’arrivez plus à communiquer entre parents
- Vous souhaitez organiser ou faire évoluer une organisation (ou jugement) devenue inadaptée
- Vous souhaitez déterminer le montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation de vos enfants
- Le Juge aux Affaires Familiales, la CAF ou tout autre professionnel vous invite à rencontrer un médiateur familial
- Vous ne voyez plus vos petits-enfants
- Vous êtes en conflit avec votre adolescent ou votre enfant jeune majeur
Une convention reprenant les accords auxquels vous êtes parvenus au cours de la médiation pourra être rédigée et soumise au Juge compétent aux fins d’homologation, elle aura alors la force d’un jugement exécutoire.
La Médiation Parents Adolescents
La Médiation Parents/Ados intervient quand la relation de l’adolescent avec son ou ses parents est tendue, conflictuelle, au bord de la rupture mais aussi lorsque cette relation est déjà rompue.
Lorsque la communication est devenue difficile, que le conflit envahit le quotidien, la médiation permet à chacun de parler de sa réalité, d’entendre celle de l’autre et de travailler ensemble aux ajustements nécessaires pour que la situation devienne plus satisfaisante.
Le médiateur familial soutient chacun dans l’expression de ses besoins, de ses émotions sur les sujets que le parent et l’adolescent souhaitent aborder durant les séances : le travail scolaire, les sorties, les fréquentations, les relations amoureuses, la santé, la famille recomposée…
La médiation familiale peut être envisagée quelle que soit la configuration de la famille : parents séparés ou non, parents et adolescents vivant ensemble au quotidien ou se voyant sur des temps de visites, en rupture de relation.
Vous vivez des tensions familiales autour d’un proche âgé, malade, handicapé :
Réflexe Médiation Aidants & Aidés
Le service de Médiation familiale de l’Udaf62 propose la médiation pour les aidants et leurs familles. Cet espace de parole s’adresse aux personnes qui vivent une dégradation des relations liées à la perte d’autonomie due au grand âge, à la maladie ou au handicap de l’un de leurs proches et qui sont confrontés à une prise de décision.
Prise de rendez-vous dans l’une de nos 47 permanences au
03 21 71 21 55
Nous nous séparions et avions besoin de décider ensemble du mode de garde pour nos enfants et de la pension alimentaire. La médiation nous a permis de nous entendre pour le bien être de notre enfant.
Depuis la mort de notre fils, notre ancienne belle-fille ne nous laisse plus voir notre petite fille. La médiation nous a permis de clarifier la situation avec elle et de revoir notre petite fille régulièrement
Depuis que mon fils est au collège, je n’arrive plus à le comprendre, entre reproches et disputes, nous n’arrivons plus à passer de bons moments ensemble. C’est devenu invivable pour tout le monde à la maison. La médiation nous a appris à nous dire les choses sans s’agresser, il y a plus de respect entre nous. Nous projetons même une sortie familiale prochainement.
À CONNAÎTRE
ARIPA
CAF et MSA : intermédiaires pour le versement de la pension alimentaire